Vous êtes ici : » Blog » Une enquête de l’IFOP sur les français et les sites de rencontre

Une enquête de l’IFOP sur les français et les sites de rencontre

Des sites de rencontre ancrés dans les moeurs

Site de rencontre

Site de rencontre

Depuis l’arrivée des sites de rencontre sur internet la mentalité des français a bien évoluée ! À leurs débuts, on peut se souvenir de débats sur l’utilité de ce type de sites. Pouvait-on rencontrer le grand amour sur internet ? Aujourd’hui, on ne se pose plus ce genre de questions. Cela ne choque plus personne qu’un couple se soit rencontré sur internet, même si certains préfèrent conter une rencontre plus romantique à leurs proches. Ainsi, 46% des français se disent prêt à assumer et à dire à leurs proches qu’ils ont rencontré leur compagne ou compagnon sur internet.

Une enquête IFOP sur les sites de rencontres amoureuses

En 2012, à l’initiative de Femme Actuelle et Love Confident, l’IFOP a réalisé une enquête auprès des français pour en savoir plus sur leurs rapports aux sites de rencontres.

Faire des rencontres en ligne n’est plus taboue

Amour sur internet

Amour sur internet

Alors qu’en 2004, seuls 14% des français se sentaient prêt à rencontrer l’âme soeur sur internet, en 2012, c’est plus de 40% de la population française qui se dite prête à chercher l’amour sur internet. Cependant, on remarque une légère différence entre les femmes et les hommes. En effet, 77% des femmes préfèrent les rencontres plus classiques contre 53% des hommes.

Comme on peut l’imaginer ces chiffres dépendent également de l’âge, et les personnes plus âgées sont les moins enclins à faire des rencontre sur internet pour le moment.

Des sites de plus en plus fréquentés

En 6 ans, le nombre de français s’étant déjà connecté à un site de rencontre a doublé ! Passant de 11% en 2006 à 24% en 20012. Concentrant les célibataires ils sont 19% à se rendre sur internet pour y faire des rencontres.

Des couples sur les sites de rencontre

On parle beaucoup de célibataires, mais certains couples ont aussi sur internet ! Certains sont là pour faire des rencontre à plusieurs, on peut notamment penser aux couples libertins et couples échangistes. Mais certaines personnes en couples sont également là pour faire des rencontres extraconjugales… Ainsi, on trouve aujourd’hui environ 3% de couples sur les sites de rencontres.

Des sites pour des relations amoureuses ou coquines

Rencontre amoureuse

Rencontre amoureuse

Sur les sites de rencontre tout le monde ne cherche pas la même chose. Globalement on distingue 2 types de membres, ceux qui cherchent l’amour et ceux qui cherchent des aventures sans lendemain. D’ailleurs aujourd’hui, les sites sont souvent bien distincts pour ne pas mélanger ces 2 types d’internautes.

En 2012, plus de la moitié (53%) des personnes inscrites sur un site de rencontre avait réussi à faire une rencontre une vraie rencontre. Parmi ces internautes, 2 sur 3 disent avoir vécu une véritable relation amoureuse. Il y a donc près d’une personne sur 3 fréquentant un site de rencontre qui a véritablement trouvé l’amour sur internet !

Il est intéressant de voir que contrairement à ce qu’on peut penser, la majorité les internautes présent sur des sites de rencontre ne cherchent pas une aventure sans lendemain, 87% des femmes et 68% des hommes sont sur ces sites pour chercher l’Amour !

Pour lire l’étude, c’est par ici : Étude IFOP

S'inscrire gratuitement
À propos de Cougar Rencontre

Toute l'équipe de Cougar Rencontre est à votre écoute !

Tagués avec : , , ,
Témoignages
"Je ne savais pas qu'il y avait tant de femmes en manque de sensations fortes !" Emilien - 24 ans
Commentaires récents